Qu’est ce que c’est / A quoi ça sert ?
- Essuyer le pare-brise pour garantir une bonne visibilité et une bonne sécurité
- Le moteur d’essuie-glace permet :
- De faire fonctionner la timonerie
- D’enclencher le mouvement des balais
La règlementation
- Directives européennes 78/318/CEE, FMVSS 104, SAEJ 903C
- Norme ISO 9258
Causes de remplacement
- Traces dans le champs de vision lors de l’essuyage
- Bruits sur pare-brise mouillé et/ou sec
Risques de non remplacement ou de sous remplacement
- Conduite moins sécurisante pour cause de mauvaise visibilité
- Fatigue plus importante en raison d’une mauvaise visibilité
Périodicité de remplacement
- Contrôle visuel à chaque changement de saison
- Remplacement tous les 12 mois, voire 6 mois pour un usage professionnel intensif
Les alertes :
- Traces permanentes dans le champ de vision
- Zones mal ou non essuyées (voile)
- Raclement des balais sur le pare-brise (saccades)
- Bruit récurrent, même sur pare-brise humide
- Fatigue visuelle marquée du conducteur par temps pluvieux
Pour rouler en toute sécurité & éviter les pannes :
- Contrôler régulièrement l’état des essuie-glaces, notamment à la fin de l’hiver et à la fin de l’été
- Remplacer les balais au moins 1 fois par an, de préférence avant l’hiver
- Ne jamais utiliser les essuie-glaces sur un pare-brise mal dégivré
- Un pare-brise sale peut dégrader prématurément les essuie-glaces
- Vérifier également le niveau de lave-glace
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