Qu’est ce que c’est / A quoi ça sert ?
- Faire en sorte que la décélération du poids lourd soit le plus efficace possible
- Transformer l’effort de serrage en force de freinage
La règlementation :
- La norme ECE R90 est entrée en vigueur depuis le 31 mars 2001. Elle certifie que le matériau satisfait les exigences minimales de sécurité requises.
Causes de remplacement
- Usure des disques, usure inégale des plaquettes d’un même jeu ou plaquettes fendillées, biseautées, rouillées
- Mauvais montage réduction des performances de freinage
- Freinage trop brusque lors de la période de rodage des freins
Risques de non remplacement ou de sous remplacement :
- Réduction des performances de freinage
- Le véhicule se déporte lors du freinage
- Surchauffe, grincements, endommagement des disques
Périodicité de remplacement :
- Tous les 2 à 3 jeux de plaquettes
Les alertes :
- Le disque présente une surface rayée
- Bande bleues sur le disque indiquant une usure provoquée par la surchauffe
- La surface des disques présente des cassures de niveau 1 et 2
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :
- Remplacer les plaquettes si nécessaire
- Contrôler l’état et l’épaisseur minimum du disque
- Remplacer le disque si nécessaire
- Contrôler la qualité des pièces détachées utilisées
- Au cours des 250 premiers km suivant le remplacement, éviter de freiner brutalement afin de permettre un rodage correct des composants neufs montés.
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