Qu’est ce que c’est / A quoi ça sert ?
- C’est un système électrochimique qui convertit de l’énergie chimique en énergie électrique pour la restituer ultérieurement (démarrage, éclairage, alimentation, etc.)
La règlementation :
- Normes ECE et EN 50342
Causes de remplacement :
- Corrosion des grilles ou sulfatation pouvant être causés par un état de charge faible, une surcharge ou encore une température élevée
Risques de non remplacement ou de sous remplacement :
- L’usure d’une batterie est variable
- En usage intensif, une batterie PL dure au moins 3 ans
Batteries à plaques épaisses
Contexte :
Les véhicules modernes ont de plus en plus de sources consommatrices d’énergie :
- Gyrophare
- GPS
- Caméra de recul
- Hayon
- Chauffage
- Réfrigérateur...
Pour répondre à cette évolution :
- Développement de batteries à très fortes capacités de cyclage plaques épaisses
Les avantages :
- Limitation des risques de décharge profonde et moindre échauffement des plaques fiabilité
- Assurance du maintien de la matière active sur les plaques durée de vie optimisée
- Moindre consommation d’eau entretien limité
Les alertes :
- Difficultés de démarrage
- Hésitations au lancement du moteur
Pour rouler en toute sécurité et éviter les pannes :
- La batterie adaptée est celle qui pourra alimenter les consommateurs électriques de façon optimale. Vérifiez bien les équipements du véhicule avant de sélectionner votre batterie.
- Testez régulièrement la tension au repos des batteries ; à 12,4 V rechargez la batterie ; à 12,2 V il y a déjà un risque de sulfatation ; à 12 V changez immédiatement la batterie !
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