Comment fonctionne un courroie de distribution ?
La courroie de distribution synchronise le vilebrequin et l'arbre à cames, coordonnant ainsi le mouvement des pistons et des soupapes dans le moteur. Cette synchronisation est essentielle pour assurer que les soupapes s'ouvrent et se ferment au bon moment durant le cycle des quatre temps (admission, compression, combustion, échappement).
La courroie relie ces deux composants par un système de poulies dentées, permettant de transférer la rotation du vilebrequin à l’arbre à cames avec précision. Dans certains moteurs, elle entraîne aussi des accessoires comme la pompe à eau ou la pompe à injection. Elle doit être maintenue sous tension par un tendeur pour éviter tout glissement ou décalage.
Si la courroie casse ou glisse, la synchronisation est rompue, et dans un moteur dit "interférent", les pistons peuvent entrer en contact avec les soupapes, provoquant des dégâts graves. Dans un moteur "non-interférent", la casse arrête simplement le moteur sans causer de dommages internes.
Fabriquée en caoutchouc renforcé, la courroie de distribution est soumise à des contraintes importantes et doit être remplacée selon les recommandations du constructeur, généralement tous les 60 000 à 160 000 km, pour éviter les pannes majeures du moteur.